Retrouvez « Le Nuage, comptine d’un rêve » dès le vendredi 24 mars sur toutes les plateformes de streaming.

Le Nuage, comptine d'un rêve

par Eloha | L'Automne Morne

« Le nuage, comptine d’un rêve » est le second titre dévoilé d’un EP « L’Automne Morne ». Eloha se métamorphose, guidée par une plume légère, de la poésie apaisée sur des envolées vocales aériennes. Elle est une amoureuse des mots que l’on redécouvre à travers un climat changeant, quelques notes d’éclaircie dans son paysage musicale. Elle démontre les contrastes et les nuances de sa voix par une interprétation surprenante, qui se détache du reste de son répertoire. Un arrangement musical raffiné, un travail du détail subtil, épuré apportant toute la place mais aussi le soutien à cette écriture imagée. Eloha vous invite à fermer les yeux le temps d’une chanson, elle vous souffle à l’oreille la sagesse puis la puissance d’un instant de grâce. Elle prouve encore que la langue française peut s’étendre sur une multitudes d’atmosphère et ne se cantonne pas aux attentes de la musique mainstream. Un choix artistique libre et profondément honnête, elle observe et décrit le monde d’un œil nouveau. On en ressent toute l’introversion de la vision d’une artiste rendue accessible et universelle, un message qui s’adresse à l’Homme avec un grand « H ».

On y retrouve certaines de ses influences anglophones : Jeff Buckley, Joni Mitchell, Bon Iver,… qui se réinventent avec la sincérité de sa langue maternelle. La chanson devient presque pictural, chacun libre de la peindre aux couleurs de son imagination. Elle nous emmène vers un ailleurs irréel et rêveur à la façon de l’œuvre de Caspar David Friedrich « Le voyageur contemplant une mer de nuage ». Elle incarne le paradoxe entre délicatesse et force, tantôt chantant d’une voix fragile presque fluette, tantôt soutenue par un corps solide d’harmonies vocales. Eloha souhaite annihiler la dualité de son identité, libérée des attentes d’une esthétique musicale autant dans sa justesse que dans sa discordance. À travers ce deuxième titre, elle annonce sa pluralité et l’envie de surprendre son public. Cet EP est une promesse de diversité, l’artiste dit éviter de s’enfermer dans une zone de confort au risque de déplaire en privilégiant le dépassement de soi et les idées innovantes.

En effet, Eloha crée un univers intriguant, sensible, poétique. La singularité des titres sortis jusqu’ici promet une richesse et une personnalité fortes. « Le nuage, comptine d’un rêve » est une invitation au voyage dont la route est tracée par des textes inspirés et une mélodie éthérée.