Le live de « Est-ce si mal ? » maintenant disponible !
À travers » Est-ce si mal ? « , Eloha s’assoit derrière son piano, pose le poids d’un silence puis se raconte avec intensité et nuance. Elle clôture cet EP » L’Automne Morne » en gardant la tension jusqu’à la dernière seconde, une mélancolie en suspens.
L’artiste dit : « La chanson est une narration de celui coupable d’aimer et d’en souffrir, quand le cœur titube autant qu’un ivrogne. Je veux être accompagnée d’un orchestre ivre, qu’il chancèle avec l’émotion. En composant » Est-ce si mal ? « , j’entendais des centaines de nappes de violon, des coups de grosse caisse inattendus, un piano manquant de justesse, des basses profondes et frénétiques, pour finir avec… le poids écrasant d’un silence. «
Un arrangement musical progressif et parfois impulsif avec une voix teintée de gravité et de puissance comme chef d’orchestre. Nous pourrions dire que le titre est une expiration, cet instant qui, en succédant une profonde inspiration, relâche un souffle vigoureux et dense. La poésie est brute et fragile à la fois, les paroles se répètent et leur compréhension évolue avec la force d’interprétation de la chanteuse. Elle amène une nouvelle sous lecture à chaque état d’intensité.
La structure est hors des codes de l’industrie musicale actuelle. Eloha n’en a pas fini de surprendre en transgressant s’il le faut, les règles établies pour privilégier sa sincérité.
Elle finit en disant : « Quand l’amour devient tourment, les émotions se chevauchent sans aucun mot d’ordre, sans aucunes règles. »
Filmé et enregistré au studio Microclimat à Epinal.
Crédits :
Basse : Bernard Brand
Violon : Pierre-Olivier Fernandez
Batterie : Loïc Maillard
Vidéo : Loris Romano